Matériaux conducteur utilisés en électricité recherche d'une faible résistance
Le passage du courant dans un conducteur provoque une perte d'énergie sous forme d'un échauffement. cette énergie consommée est d'autant plus grande que la résistance est plus élevée.
Pour éviter les pertes d'énergie ou les échauffements dangereux, on choisit des fils connecteurs suffisamment gros, le plus court possible et réaliser dans un matériaux de fible résistive:
- Le cuivre : est le plus utilisé, c'est un très bon conducteur il sert à confectionner la majorité des fils électrique
- L'aluminium : a une résistive un peu plus garde que la confection; mais il est plus léger. On utilise pour la confection des câbles de distribution ( haut tension). Mais comme sa ténacité n'est pas très grande, les gros câbles doivent être armés par un fil d'acier.
- L'argent : est un des meilleurs conducteurs, mais son prix est trop élevé pour un usage courant. Le fil contenu dans les fusibles n'est plus en plomb, il est constitué d'un alliage d'argent
- L'or : est un bon conducteur mais trop onéreux. Il a néanmoins deux qualités fondamentales qui le rendent indispensables. La première qualités est son extrême ductilité: on fabrique des fils d'or plus fins que des cheveux pour les connexions microscopiques des circuits intégrés (microprocesseur ...)
La deuxième qualité est son inaltérabilité. On réalise ainsi des contacts plaqués or, à l’abri de la corrosion.
Autre usage:
- L'étain : n'est pas un bon conducteur, mais comme sa température de fusion (23°C) on l'utilise pour les soudures, parfois en alliage avec le plomb.
- Le mercure : est le seul métal liquide à la température ordinaire. Il est utilisé pour réaliser des interrupteurs.
- Le tungstène : a un température de fusion très élevée (3410°C). C'est le matériau incontournable pour fabriquer le filament des lampes.
- Le carbone : n'est pas un métal. Il est néanmoins conducteur Un piètre conducteur il est vrai
Commentaires
Enregistrer un commentaire