Accéder au contenu principal

Matériaux conducteur utilisés en électricité recherche d'une faible résistance

Matériaux conducteur utilisés en électricité recherche d'une faible résistance

Matériaux conducteur utilisés en électricité recherche d'une faible résistance


Le passage du courant dans un conducteur provoque une perte d'énergie sous forme d'un échauffement. cette énergie consommée est d'autant plus grande que la résistance est plus élevée.
Pour éviter les pertes d'énergie ou les échauffements dangereux, on choisit des fils connecteurs suffisamment gros, le plus court possible et réaliser dans un matériaux de fible résistive: 

  • Le cuivre : est le plus utilisé, c'est un très bon conducteur il sert à confectionner la majorité des fils électrique
  • L'aluminium : a une résistive un peu plus garde que la confection; mais il est plus léger. On utilise pour la confection des câbles de distribution ( haut tension). Mais comme sa ténacité n'est pas très grande, les gros câbles doivent être armés par un fil d'acier.
  • L'argent : est un des meilleurs conducteurs, mais son prix est trop élevé pour un usage courant. Le fil contenu dans les fusibles n'est plus en plomb, il est constitué d'un alliage d'argent   
  • L'or : est un bon conducteur mais trop onéreux. Il a néanmoins deux qualités fondamentales qui le rendent indispensables. La première qualités est son extrême ductilité: on fabrique des fils d'or plus fins que des cheveux pour les connexions microscopiques des circuits intégrés (microprocesseur ...)
La deuxième qualité est son inaltérabilité. On réalise ainsi des contacts plaqués or, à l’abri de la corrosion.   

Autre usage:
  • L'étain : n'est pas un bon conducteur, mais comme sa température de fusion (23°C) on l'utilise pour les soudures, parfois en alliage avec le plomb.
  • Le mercure : est le seul métal liquide à la température ordinaire. Il est utilisé pour réaliser des interrupteurs.
  • Le tungstène : a un température de fusion très élevée (3410°C). C'est le matériau incontournable pour fabriquer le filament des lampes.
  • Le carbone : n'est pas un métal. Il est néanmoins conducteur Un piètre conducteur il est vrai     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Torseur associé à une mécanique

Torseur associé à une mécanique      Définition Une A.M est complètement définie lorsque nous connaissons les deux vecteurs 'F' et 'Ma'('F'). Nous allons donc regrouper ces deux vecteurs dans une entité mathématique appelée Torseur. Le torseur associé à l'action mécanique exercée en A, par un solide 1 sur un solide 2 sera noté: Remarques: Comment déplacer un torseur d'un point vers un autre point  Addition de torseur Torseur d'une action mécanique réciproque Torseurs particuliers: Torseur glisseur   On appelle torseur glisseur au point A, tout torseur associé à une action mécanique dont le moment résultant est nul en ce point.  Torseur couple On appelle torseur couple, tout torseur associé à une action mécanique dont le résultante est nulle. Les éléments de réduction d'un torseur couple sont les mêmes  en tout point. Actions mécaniques particulières: ...

Comment calculer le temps de charge de la batterie et le courant de charge ?

Comment calculer le temps de charge de la batterie et le courant de charge ? Voici la formule pour le temps de charge de la batterie au plomb. Temps de charge de la batterie = capacité de la batterie en Ah / courant de charge A C'est-à-dire T = temps de charge horaire Ah = capacité de la batterie b Ampères de la batterie A = courant de charge Ampère Exemple: Supposons que la batterie 120Ah, Nous allons d’abord calculer le courant de charge de la batterie 120 Ah. Nous savons également que le courant de charge doit être de 10% de la capacité de la batterie en Ah. Ainsi, Courant de charge pour batterie 120Ah = 120 Ah × (10/100) = 12 ampères. Mais en raison de certaines pertes, nous pouvons prendre 12-14 ampères pour recharger les batteries au lieu de 12 ampères. Supposons que nous prenions 13 ampères pour l'expédition, alors, Le temps de charge de la batterie est de 120 heures En pratique, il a été observé que 40% des pertes se produisent si la...

Résistance de matériaux

Loi de la RDM La résistance des matériaux est l'étude de la résistance et de la déformation de solides arbres de transmission bâtiments, diverses pièces mécaniques ...) dans le but de déterminer ou vérifier leurs dimensions a fin qu'ils supportent les charges qu'ils subissent ,dans des conditions des sécurité satisfaisantes et au meilleur coût (optimisation des formes, des dimensions, des matériaux...). Son domaine d'application étant très large et les situation rencontrées nombreuses et variées, il est nécessaire de mettre en place des hypothèse simplificatrices dans le but de standardiser les cas d’étude. La résistance des matériaux n'étudie que des solides de formes simples les " poutres " par exemple. Bien souvent il est possible de modéliser des solides par une poutre, à la condition que ceux Ce pont a été vérifié en Résistance des Matériaux pour : - Assurer sa résistance sous son propre poids et celui des véhicules - Assurer sa ...